Dans le cadre du partenariat Asia Centre & DS Avocats nous sommes heureux de vous convier, le 11 septembre 2024 matin, à un nouveau petit-déjeuner – conférence sur le thème :
Comprendre l’économie politique de la Chine à travers la notion de vulnérabilité :
Une analyse à la lumière du troisième plénum du Parti communiste chinois de juillet 2024
À une époque où comprendre la Chine est plus crucial que jamais, cette tâche est devenue plus difficile. Cela est dû à la fois à des contraintes réelles, en Chine comme en Occident, mais aussi à cause de certains cadres trop souvent déployés dans le discours public sur la Chine, comme celui de la puissance chinoise, que ce soit au niveau domestique (le pouvoir de Xi Jinping) ou à l’international.
Dans cette conférence, la professeure Massot propose d’entrevoir l’économie politique de la Chine à travers le cadre de la vulnérabilité, et ce, afin de contribuer à remettre en question les idées reçues sur la politique chinoise.
Cette analyse sera complémentée d’exemples tirés de son livre récemment publié aux presses de l’Université d’Oxford, intitulé « Le Paradoxe de la Vulnérabilité de la Chine » et qui porte sur l’impact de la Chine sur marchés de ressources internationaux, ainsi qu’une discussion des conclusions que nous pouvons tirer à la lumière du troisième plénum du PCC de juillet 2024.
En effet, si le troisième plenum se situe dans une continuité des politiques du parti sous Xi Jinping, qui voit une réaffirmation du parti et de l’État dans l’économie chinoise, la sécuritisation grandissante de l’économie chinoise dénote certainement une position de vulnérabilité par rapport aux États-Unis et ses politiques de confinement technologique envers la Chine.
Nous vous attendons nombreux pour ce riche échange, de 8h à 10h30.
Oratrice :
Pascale Massot est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa au Canada. En 2022, elle a été membre du Comité consultatif indo-pacifique de la ministre canadienne des Affaires étrangères, qui était chargé de formuler des recommandations à la ministre sur l’élaboration de la stratégie indo-pacifique du Canada.
Elle a également été conseillère principale pour la Chine et l’Asie au sein des cabinets de plusieurs ministres canadiens, dont le ministre des Affaires étrangères et le ministre du Commerce international, à différents moments entre 2015 et 2021.
La professeure Massot est l’auteure de « China’s Vulnerability Paradox : How the World’s Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets » (paru aux presses de l’Université d’Oxford en 2024).
Ses recherches portent sur l’économie politique mondiale de l’ascension de la Chine, l’impact de la Chine sur les marchés mondiaux de matières premières, y compris les débats sur la réduction des risques (le de-risking), les relations entre le Canada et la Chine et l’avènement des stratégies indo-pacifiques dans le monde.
Elle est membre honoraire non-résidente en économie politique au Center for China Analysis de l’Asia Society, chercheuse associée à la Fondation Asie Pacifique du Canada et chercheuse au sein du Réseau d’analyse stratégique du ministère de la Défense nationale du Canada.
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.
Modalités :
- Prix : 90 EUR TTC
- Participation limitée, réservation aux premiers inscrits
- Principe de confidentialité (règle de Chatham house)