Jean-Yves Colin a écrit une brève sur la tenue du sommet du G7 à Hiroshima. Après une présence relativement discrète lors du sommet du G20 en 2022, le Japon a utilisé sa présidence pour affirmer de manière plus active sa politique diplomatique. En témoigne la participation de plusieurs pays non membres du G7 lors de ce sommet : l’Australie, le Brésil, la Corée du Sud, l’Union des Comores, les Îles Cook, l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam. Cette réunion a aussi offert au Japon une occasion cruciale de réaffirmer son objectif central en matière de politique étrangère, qui consiste à préserver un Indo-Pacifique libre et ouvert, fondé sur des règles de droit.
Retrouvez l’intégralité de son analyse ici : PDF

![[Asia Unfiltered 2026 #7] « Le tête-à-tête Pékin-Washington : entre jeu de dupes et cynisme transactionnel » • Isabelle Feng](https://asiacentre.eu/wp-content/uploads/2026/05/U7.IF_TrumpCHN_Excerpt-300x150.png)
